Rétrospective de 1974 à aujourd’hui

1973 : Dégagement de la cuisine et de la chapelle, débroussaillage général du château, débroussaillage devant la façade sud, découverte  

1974 : Dégagement partiel de la galerie et de la citerne, abattage des arbres présents dans la cour haute (sur les caves – fin en 75). Fondation de l’association. Dégagement de la petite partie de la cuisine. 

 

1975 : Travaux de consolidation de la tour carrée nord (angle), dégagement de l’office (découverte de sa cheminée), mise au jour et dégagement partiel des caves des logis et de leur escalier d’accès (découverte du bout de voûte subsistant). 1er plan du château. Dégagement du mur de la salle d’apparat côté escalier des caves. Découverte de l’accès à la salle basse sous la chapelle.

 

1976 : Travaux de dégagement dans les communs (office et le four à pain qui s’y trouve) 

 

1977 : Travaux d’étaiement et de consolidation, poursuite du dégagement de la galerie, étaiement du mur des logis, découverte des chapitaux. 

 

1978 : Poursuite du dégagement des caves des logis. 

 

1979 : Poursuite du dégagement des caves des logis, premiers travaux de consolidation de l’enceinte extérieure (maçonnerie en haut à gauche de la brêche vu de l’intérieur), restauration de la voûte du sous-sol de la tour Angèle 

 

1980 : Consolidation des bases des communs, restauration de la voûte du sous-sol de la tour de la chapelle. 

 

1981 : Travaux de consolidation dans la chapelle, abattage d’arbres dans la cour basse (ouest) et au sommet des courtines, travaux de sauvegarde sur la tour du diable rouge (consolidation de la base, arc de décharge à la jonction des courtines, dégagement de la salle en sous-sol, découverte du dallage, maçonnerie base angle avec la courtine nord), consolidation des bases des logis et de la galerie. Nouveaux statuts de l’association. Réfection de la cheminée de l’office, découverte du chapiteau dans le four à pain. poursuite du déblaiement des caves. réalisation de cintres… 

 

1982 : Début des travaux sur la cheminée de la tour du silo, étaiement provisoire de la porte d’accès à l’enceinte haute, poursuite du dégagement des caves des logis, maçonnerie base angle tour diable rouge et courtine nord. récupération pierre d’autel. 

 

1983 : Début des travaux de restauration de l’arcade de la porte d’accès à l’enceinte haute (taille de pierres), travaux de sauvegarde sur la tour du soleil, restauration de la niche des logis 

 

1984 : poursuite des travaux sur la cheminée de la tour du silo et sur l’arcade de la porte. Pose de l ‘encadrement du soupirail sur l’arrière. 

 

1985 : Finition des travaux sur la cheminée de la tour du silo, poursuite des travaux sur l’arcade de la porte d’accès à la cour haute, fouilles dans le passage après la porte d’accès à la cour haute, début des travaux de restauration du bastion et de sauvegarde de l’enceinte extérieure, édition d’un dépliant sur le château 

 

1986 : Poursuite des travaux sur l’arcade de la porte d’accès, sur le bastion et l’enceinte extérieure, fabrication d’un diaporama

 

1987 : Poursuite des travaux sur l’arcade de la porte d’accès et sur le bastion, travaux sur le citernon, édition du livre “Montgilbert et ses Seigneurs”.

 

1988 : Poursuite des travaux sur le bastion (fouilles, maçonnerie), organisation d’une fête médiévale avec l’association Ferrières-Demain (visites costumées, cascadeurs, etc..)

 

1989 : Poursuite des travaux sur le bastion (fouilles, maçonnerie, restauration des canonnières), travaux de consolidation des murs des logis, pose de l’autel de la chapelle, organisation d’une fête médiévale avec le comité des fêtes de Ferrières-sur-Sichon

 

1990 : Pose de l’arcade de la porte d’accès à la cour haute, poursuite des travaux sur le bastion et l’enceinte extérieure, édition de cartes postales, organisation de quatre petites animations “rendez-vous au moyen-âge” 

 

1991 : Poursuite des travaux sur la porte d’accès à la cour haute, le bastion et l’enceinte extérieure, organisation de quatre petites animations “rendez-vous au moyen-âge”, adoption d’un logo et fabrication de pin’s

 

1992 : Poursuite des travaux sur le bastion et l’enceinte extérieure, organisation de trois journées “accueil”, édition d’une nouvelle version du dépliant

 

1993 : Poursuite des travaux sur le bastion et l’enceinte extérieure, organisation de trois journées “accueil”, installation d’une salle d’exposition à la Maison de la Vallée du Sichon à Ferrières.

 

1994 : Poursuite des travaux sur le bastion (fouilles, rejointoiement, rocaillage des sommets de murs, restauration du seuil de la tour carrée) et sur l’enceinte extérieure (achèvement des travaux sur la portion comprise entre le bastion et la brèche), fin des travaux sur la porte d’accès à la cour haute (brochage des pierres), organisation d’une animation « Renaissance », d’une journée “accueil” et du 20ème anniversaire de l’association, mise en place d’un circuit de visite au château, édition d’une affiche de promotion « à tout faire ».

 

1995 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (fin des travaux sur la brèche et poursuite des travaux sur la portion comprise entre la brèche et la tour Angèle), organisation d’une animation « Commedia del Arte », édition de versions en langues étrangères (anglais, espagnol, italien) du dépliant, production d’une nouvelle version du diaporama sur le château.

 

1996 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle), début des travaux sur la tour de la prison, édition d’un opuscule sur le château.

 

1997 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle) et sur la tour de la prison, étaiement de la voûte de la tour Angèle, organisation d’une animation « Le Roman de Renard ».

 

1998 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle) et sur la tour de la prison, réfection de la voûte de la tour Angèle, rénovation du circuit de visite.

 

1999 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle) et sur la tour de la prison, mise en place d’un sentier piétonnier longeant l’extérieur de l’enceinte du château, organisation d’une animation « Animations médiévales » (échassiers, jongleurs, procession des gueux), installation d’une nouvelle version de l’exposition à la Maison de la Vallée du Sichon à Ferrières.

 

2000 : Sauvegarde du mur au dessus de la porte d’accès à la cour haute  et de la partie supérieure de la tour de la lune (Châtelet d’entrée) avec la location d’un échafaudage par l’association.

Poursuite des  travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle).

 

2001 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle) et travaux de consolidation sur la tour Angèle.

Organisation d’une animation « Les farces de Tabarin », production d’une nouvelle version du diaporama sur le château.

 

2002 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle), sur la tour Angèle (consolidation) et sur la tour de la prison (rejointoiement intérieur).

0rganisation d’une animation « La sortie au théâtre », édition d’une nouvelle version du dépliant. 

 

2003 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle et entre la Tour Angèle et la tour de la prison), sur la tour Angèle (consolidation) et sur la tour de la prison (rejointoiement intérieur), travaux de rejointoiement sur la tour de la Lune.

Organisation d’une animation « La Mesnie Cailleterie », édition d’un opuscule sur le château.

 

2004 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle), sur la tour Angèle (pose d’un dallage sur la tour) et sur la tour de la prison (rejointoiement intérieur), travaux de rejointoiement sur la tour de la Lune (extérieur), entretien de murets dans la cour haute

 

2005 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle du côté extérieur et entre la tour Angèle et la tour de la prison du côté intérieur) et sur la tour de la prison (rejointoiement intérieur), travaux de maçonnerie sur la tour du Soleil suite à un effondrement, entretien de murets dans la cour haute.

 

2006 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle du côté extérieur et entre la tour Angèle et la tour de la prison du côté intérieur) et sur la tour de la prison (rejointoiement intérieur), travaux de maçonnerie sur la tour du Soleil suite à un effondrement, installation d’un échafaudage, d’un plancher de sécurité et d’un cintre de soutien de l’arcade à l’entrée du château après la fouille d’une partie encore non explorée.

 

2007 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure (entre la brèche et la tour Angèle du côté extérieur) et sur la tour de la prison (rejointoiement intérieur), travaux de maçonnerie sur la tour du Soleil suite à un effondrement, travaux de maçonnerie sur la porte d’entrée du château avec la restitution des piédroits de la porte d’origine jusqu’à mi-hauteur environ

 

2008 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure, la meurtrière jouxtant la tour Angèle, la tour du soleil et la porte d’accès au château (fin des piédroits).

 

2009 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieure, la meurtrière jouxtant la tour Angèle, la tour du soleil et la porte d’accès au château (arc de la porte), rejointoiment du sol de la cuisine.

 2010 : Poursuite des travaux sur l’enceinte extérieue (coté campagne) avec notamment rejointoiment à proximité de la tour Angèle ; suite des travaux sur la meurtière jouxtant (au sud) la Tour Angèle ; sondage archéologique à l’emplacement de l’archère jouxtant au nord la tour Angèle afin de trouver les bases saines de cette meurtrière ; restitution des parements surplombant l’arc de la porte d’accès au château et démontage du cintre et des échafaudages ayant permis la réalisation de l’arc (travaux entrepris depuis 2006) ; poursuite des travaux sur la tour du Soleil ; rejointoiement et rocaillage de murets dans la cour haute ; entretien du carrelage de la cuisine.

2011 : Suite des travaux de rejoitoiement et de maçonnerie sur la muraille extérieure (côté campagne) ;  suite des travaux sur la meurtrière jouxtant (au sud) la tour Angèle avec restitution de la niche voûtée ; début des travaux de maçonnerie sur la meurtrière jouxtant (au nord) la tour Angèle après que les bases saines du mur en contrebas ont été retrouvées ; fin de la maçonnerie du parement surplombant la porte d’entrée et inauguration de cette dernière en fin de chantier ; fin des travaux de maçonnerie sur le mur de la tour du Soleil surplombant le passage d’entrée (travaux débutés en 2006) ; entretien de murets, etc. dans la haute cour.

Porte d'accès au château - automne 2011

Porte d’accès au château – Automne 2011

 2012 :   Suite des travaux sur la meurtrière jouxtant (au sud) la tour Angèle avec mise place d’un arc de décharge pour soutenir le parement au dessus de la niche voûtée ; suite des travaux de maçonnerie sur la meurtrière jouxtant (au nord) la tour Angèle après que les bases saines du mur en contrebas ont été retrouvées ; après pose d’étaiements, restitution (côté extérieur) des bases  de la muraille  jouxtant la porte d’entrée ; début des travaux de maçonnerie au sommet de la tour du Soleil après la pose d’un échafaudage par des professionnels ; sondage archéologique (autorisation SRA à E. Lallau) au pied de la muraille jouxtant la porte d’entrée (côté intérieur) avec mise au jour de bases de murs accollés à la muraille et de plusieurs niveau de sol carrelés.

Rétrospective de 1974 à aujourd'hui x-07114_n-copie

Sommet de la tour du soleil : avant / après

 2012 (suite) : organisation du spectacle « Vent de Galarne » par le groupe La Chavannée.

2013 :  Consolidation de la tour dite du Soleil après rehausse et développement à l’extérieur (tout autour des hauts de murs) de l’échafaudage ; Fin de la consolidation de la meurtrière située au sud de la « Tour Angèle » (démontage des cintres en bois) ; Poursuite de la consolidation de la meurtrière située au nord de la « Tour Angèle » ; Poursuite des travaux de consolidation de la muraille jouxtant la porte d’entrée ; Travaux de maçonnerie sur la muraille extérieure, côté extérieur ; Dévégétalisation du sommet des tours du Soleil et de la Chapelle ; Entretien du site, des abords et du chemin de randonnée qui contourne le site. Ces travaux entrent dans le cadre du permis de construire accordé à l’association (référencé PC0311300Q1005).

Campement médiéval les 10 et 11 août, avec la troupe amateur de la Patrouille de la Rose des Sables basée à Varennes-sur-Allier.

553971_692635024084573_1011770362_n-300x225

2014 : Suite de la consolidation de la tour du Soleil après un nouveau développement de l’échafaudage par l’entreprise Entrepose. Dans la perspective d’une reprise de la muraille située près de l’entrée, montage partiel d’un échafaudage et travaux de déblaiement d’une butte de remblais de démolition. Sur la muraille extérieure, reprise des parements et des hauts de mur. Poursuite de la restitution de l’archère située au nord de la tour Angèle (celle située au sud de la tour avait été achevée l’an passé). Nettoyage de la cuisine. Entretien du site et des abords.

Fête médiévale le 9 août : scènes de la vie quotidienne au moyen-âge et combats équestres par l’Atelier Gibaldipontin ; visites guidées costumées par des bénévoles du chantier.

10495085_931699070178166_2326312702318018333_o

La tour du Soleil : 2013 / 2014

2015 :  Suite de la consolidation de la tour du Soleil après un nouveau développement de l’échafaudage par l’entreprise Entrepose. Dans la perspective d’une reprise de la muraille située près de l’entrée, reprise du sommet de la courtine jouxtant la porte d’entrée (côté cour basse) et sondage archéologique le long de la courtine orientale, près de la tour du Soleil. Sur la muraille extérieure, reprise des parements et des hauts de mur. Poursuite de la restitution de l’archère située au nord de la tour Angèle. Nettoyage de la cuisine. Entretien du site et des abords.

Annulation de l’animation médiévale prévue mi-août pour cause de pluie et d’orage.

2016 : Suite de la consolidation de la tour du Soleil après un nouveau développement de l’échafaudage par l’entreprise Entrepose. Reprise du sommet de la courtine jouxtant la porte d’entrée (côté extérieur). Sur la muraille extérieure, reprise des parements et des hauts de mur. Poursuite de la restitution de l’archère située au nord de la tour Angèle.  Entretien du site et des abords. Pose de 5 panneaux du nouveau circuit de visite.

Animation musicale le 13/08 avec le groupe Ni Kantas.

2016 Montgilbert flyers fête 2016_Page_1

 

.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.