Organisation

L’association organise trois chantiers (ou sessins) à chaque été.

L’encadrement du chantier

  

L’encadrement est effectué par des animateurs bénévoles de l’association.

Les animateurs sont chargés de former les bénévoles aux techniques de restauration, de les encadrer et de s’assurer qu’ils travaillent en toute sécurité. Les animateurs organisent également – avec les bénévoles – la vie quotidienne du chantier, ils assurent la cohésion et la dynamique du groupe. Comme tous les autres participants au chantier, les animateurs sont bénévoles et règlent, outre leur cotisation à l’association, une participation aux frais d’hébergement et de nourriture.

Le Conseil d’administration souhaite que le chantier soit encadré, dans la mesure du possible, par deux animateurs au minimum par quinzaine.

De plus, quelle que soit la période, des bénévoles connaissant bien le chantier et son mode de fonctionnement étaient présents. Ces « anciens », sans être animateurs « en titre », ont largement participé à l’encadrement du chantier. 

Les bénévoles 

Chaque année, le chantier voit revenir d’anciens bénévoles et en arriver de nouveaux. Leurs origines sont diverses : français, anglais, allemands, espagnols, de même que leurs activités : étudiants, personnes dans la vie active, etc.

Ils ont en moyenne entre 18 et 30 ans et leur nombre oscillent entre 8 et 15.  

Le bénévolat 

Le bénévolat implique un engagement, une participation active à la vie collective: préparation des repas, vaisselle, rangement et nettoyage du site d’hébergement, choix des activités lors des congés.

Les bénévoles comme les animateurs payent une participation aux frais d’hébergement et de nourriture. Elle s’élève à 7 € par jour en 2010.

 Hébergement 

Un hébergement est assuré dans une veille maison du hameau « La Grande Moussière », à 4 kms du château.

Le confort y est réduit mais suffisant : dortoirs, chambres, douches chaudes, W-C, etc. Elle est à 3 kms de Ferrières sur Sichon, le premier village avec des commerces.

La première ville, Vichy, est à 30 kms. Lieux idéals pour ceux qui aiment la campagne est passer 15 jours loin de l’agitation des villes. 


 

Activités pendant le chantier 

La majeure partie des travaux consiste en maçonnerie, débroussaillage et nettoyage du site, les visites guidées dans le monument, les fouilles, les relevés etc. 

Organisation de la vie de chantier 

Les bénévoles travaillent de six à sept heures par jour et il y a une journée de congé par semaine.

Cette journée est soit l’occasion d’un repos, soit consacrée à la visite d’un site de la région, à une promenade, à diverses activités (équitation, canoë, etc….). 

Les commentaires sont fermés.