Les chantiers : pourquoi

L’association de Montgilbert, membre de l’Union REMPART,  mène ses activités de sauvegarde du patrimoine, dans le cadre d’un projet d’éducation populaire ouvert à un public diversifié. 

Ces activités prendront principalement place dans le cadre d’un chantier de bénévoles qui s’organise chaque été en trois sessions de 15 jours chacune

Les chantiers de bénévoles répondent aux objectifs suivants : 

Un objectif technique : la sauvegarde et la mise en valeur du château de Montgilbert, édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. 

Il s’agit de rendre accessible, compréhensible et visitable le château de Montgilbert et de transmettre aux générations futures cet élément du patrimoine de la Montagne Bourbonnaise. 

Globalement, le projet technique vise à la cristallisation de la ruine du château et la préservation de ses élévations par des reprises de maçonnerie et des rocaillages des sommets de murs. Le programme des travaux est soumis chaque année à l’avis du Service départemental de l’architecture et du patrimoine (SDAP/ABF) et, autant que de besoin au Service régional de l’archéologie (SRA). Ces travaux annuels s’inscrivent dans un projet global pluri-annuel. 

Un objectif éducatif : l’apprentissage du « vivre et faire ensemble » 

Il s’agit d’offrir l’opportunité, en particulier à des jeunes d’horizons variés, de vivre une expérience originale de vie collective : ouvert à un public d’âges et d’origines sociales, culturelles ou géographiques très différents, le chantier de bénévoles constitue un moment d’intégration et de brassage social. 

Le chantier a également pour objectif l’éducation au patrimoine : découverte d’un monument historique, apprentissage des techniques et savoir-faire traditionnels de construction et de restauration. 

Le chantier est enfin une occasion offerte, en particulier aux jeunes, de participer à un projet associatif local dans lequel ils pourront, s’ils le souhaitent, s’engager durablement et prendre des responsabilités. 

Un objectif de développement local durable 

Le château de Montgilbert constitue une véritable ressource pour le territoire de la Montagne Bourbonnaise. Le chantier de bénévoles permet de préserver cette ressource ; il assure sa transmission ; il permet aux visiteurs d’y accéder (mise en valeur, mise en place de panneaux explicatifs). 

Les commentaires sont fermés.