• Accueil
  • > Non classé
  • > Chantier de bénévoles à Montgilbert en 2012, quelle réussite !

Chantier de bénévoles à Montgilbert en 2012, quelle réussite !

 Chantier de bénévoles à Montgilbert en 2012, quelle réussite ! p1020210_stitch

Le chantier REMPART organisé durant l’été 2012 sur le château de Montgilbert a été un véritable succès.

Il a permis de réaliser des actions de consolidation et de restauration absolument nécessaires pour la transmission de notre patrimoine. Sans les bénévoles du chantier, le château de Montgilbert s’effondrerait inexorablement. Les interventions menées cette année au sommet de la tour du soleil, au niveau des deux archères jouxtant la tour Angèle et au pied de la muraille d’entrée assurent une « cristalisation » de l’édifice et sa transmission aux générations futures.

Le chantier 2012 a également fait progresser la connaissance que nous pouvons avoir du château et de son occupation. La mise au jour, grâce à un sondage archéologique, de murs et niveaux de sols carrelés dans la cour basse atteste la présence de constructions à l’intérieur de cette cour, que seules indiquaient jusqu’à présent des traces d’alignements de poutres dans la muraille extérieure.

Enfin, le chantier 2012 a permis l’accueil d’un public nombreux sur le site pour une fête. Cela permet de rappeler qu’un chantier de bénévoles a non seulement un impact concret sur un monument mais qu’il contribue également à animer un territoire et qu’il permet à la population locale de se réapproprier son propre patrimoine. En effet, les habitants de la Montagne Bourbonnaise connaissent peu ou mal Montgilbert. Avec cette animation, il leur a été donné l’occasion de « monter » au château pour assister à un concert, mais aussi de visiter sous la conduite des bénévoles le chantier et les travaux qui y sont menés.

 

 

Laisser un commentaire